Article & Conférence -Optimisation de formes pour l’acoustique architecturale

Il s’agit d’un article scientifique nommé « Émergence de morphologies pour l’acoustique des espaces de performance » et présenté à la conférence SCAN’18 à Nantes en octobre 2018.
Son écriture est motivée par un fort intérêt personnel envers l’acoustique architecturale qui persistait de longue date et qui n’avait pu être étanché jusque lors. Le développement de mon Projet de Fin d’Études (PFE) en architecture au sein du domaine d’études ALT de l’ENS d’Architecture de Lyon en a donné l’occasion.

Résumé
L’acoustique est un vecteur important de qualité de l’ambiance architecturale dans un espace. Elle est aussi une contrainte forte pour le volume correspondant, dont la maîtrise des altérations pour améliorer la perception sonore n’est pas triviale. Nous proposons un outil d’aide à la décision a priori de la forme architecturale, utilisant un algorithme génétique multicritère couplé à un système de simulation acoustique et de calcul des mesures ISO. Son utilisation permet au concepteur l’émersion de morphologies innovantes et qualitatives, aptes à mettre en espace les visions contemporaines des espaces de performance.

Mots-Clefs
Aide à la décision / ambiance sonore / acoustique analytique / algorithme génétique multicritère

Lien vers l’article complet : https://www.researchgate.net/publication/328453297_Emergence_de_morphologies_pour_l’acoustique_des_espaces_de_performance