Le Musée Imaginaire

12,3 x 17,5 cm
Papiers divers 80g
Reliure piqûre à cheval
De 4 à 16 pages
35 éditions

 

 

Le Musée Imaginaire est une collection de plusieurs objets éditoriaux axés sur l’image, principalement l’image cinématographique. Pour avoir une unité – et donc une collection – chacune des éditions est de même format (B6) et a pour couverture un genre de bandeau où se trouve le nom et le réalisateur du film ou court-métrage, ainsi que le nom de la collection.
Le Musée Imaginaire est surtout un prétexte à questionner les notions d’archives, de collection/accumulation, mais également un prétexte au partage et à la diffusion de cette archive au travers d’une mémoire cinématographique en perpétuelle extension. L’acte de partage et de diffusion est important dans le sens où il s’agit de faire acte de mémoire, et donc de pérenniser cette mémoire en accroissant, si possible, le musée imaginaire d’autrui.
Les images sont recadrées, montrant seulement à voir les cadrages et éléments qui nourrissent mon musée imaginaire – comme pour un tableau ou un livre où généralement un détail ou une partie retient notre attention. La collection comprend actuellement une quarantaine d’éditions.