Héritage, ville et imaginaires [2/3] – Notice Catastrophique

Depuis un scénario catastrophe, thématique commune aux grandes agglomérations et aux téléfilms sur TMC, quelle position patrimoniale prendre ? Les résidus de l’inondation font resurgir la morphologie antique de la Presqu’île, les cartes élaborées sont issues des hypothèses présentées dans la notice géomorphologique et du plan cadastral retravaillé avec un script grasshopper pour des destructions et effondrements stochastiques.

Les fleuves reprennent leurs hypothétiques lits antiques. La Presqu’île se mue en un archipel en descendant vers le Sud, un chenal sépare la place Bellecour de la place Antonin Poncet, un chapelet de petites îles morcelle les îlots entre Perrache (sous l’eau) et ces deux places.

Hypothèse des Chenaux Antiques
Hypothèse de l’hydrographie en 50 ap.jc
Hypothèse de l’hydrographie en 50 ap.jc. Projet de voies de circulation

Un projet de groupe pour régénérer le tissu urbain

L’inondation s’enrichit d’un incendie (produit d’installation électriques incertaines et insalubres) suite à la formation d’un groupe de 4 personnes :  Zaur Huseynda, Soresaï Nhek, Félix Rigollot et moi-même.

Comment reconstruire ? Étant sceptiques face à la démagogie d’un plan directeur sur une telle échelle nous proposons de disséminer huit bâtiments aux programmes différents afin de régénérer le tissu urbain. Une crèche, une boucherie, un hamam, une salle de fitness, une bibliothèque, un quai, un théâtre et un cimetière offrent une vision contemporaine de la traboule, la structure de circulation piétonne endémique de la ville de Lyon. En nous plaçant entre recherche typologique et imaginaire dans le cadre d’une spécificité locale, nous voulons pérenniser les systèmes immatériels qui font patrimoine.

Ainsi, chacun conçoit 2 édifices qu’il place sur le chemin de l’incendie. Ils doivent se conformer à l’enveloppe de leur prédécesseur, intégrer une circulation verticale publique pour y trabouler en rejoignant une ville haute, présenter un signal annonciateur du programme en toiture.